© 2019 Wi School, écoles internationales bilingues Montessori, Paris & Ile de France

L’objectif de l'école est de former les enfants à être des citoyens responsables, nourrissant tout au long de leur vie leur soif d'apprendre et puisant dans leur créativité pour répondre aux enjeux de la société.

Ainsi, l'école propose une éducation active, centrée sur la recherche de solutions, en encourageant l'autonomie de l'élève pour construire ses propres ressources et collaborer à des projets communs dans le respect des autres et de l'environnement.

En 2019, Wi school  propose 3 écoles pré élémentaires (jusqu'au CP) et une école élémentaire à Paris, 2 écoles pré élementaires (jusqu'au CP) et une école élémentaire dans les Yvelines.

Bilinguisme en immersion

Il ne s’agit pas d’enseigner l’anglais ou le français mais d’enseigner en anglais ou en français.

 

L’enfant apprend la langue en la pratiquant au quotidien au contact d’enseignants anglophones et francophones. Ce bain linguistique et culturel place l’enfant en situation de formation permanente.

L’immersion permet d’acquérir une réelle pratique de la langue, de comprendre sans difficulté et de s’exprimer avec aisance, un bilinguisme réel à l’oral comme à l’écrit.

A noter que les élèves qui ne sont pas déjà bilingues à l'entrée dans l'école pourront acquérir une compréhension orale des deux langues à la fin de la première année d'un enseignement bilingue, l’expression et la compréhension écrite fine n’intervenant qu’après plusieurs années d’immersion.

L'approche scientifique Montessori

Cette pédagogie repose sur des principes établis par Maria Montessori. L'observation minutieuse des enfants dans leur environnement a été pour elle la source de l'établissement de ces principes. On en redécouvre aujourd'hui la pertinence, avec les neurosciences.

Ce que d'aucuns appellent aujourd'hui la méthode Montessori était appelée, par Maria Montessori, la pédagogie scientifique, titre de plusieurs de ses livres. Il n'y a donc pas de méthode Montessori à proprement parler, mais une pédagogie scientifique.

Nous travaillons non seulement à partir des travaux de Maria Montessori ainsi que des recherches scientifiques plus récentes pour proposer des outils adaptés à nos élèves.

 

Un juste équilibre entre

discipline & liberté

Ces concepts sont rarement présentés ensemble, mais, dans nos classes, la liberté ne peut être offerte que si la discipline est intériorisée par nos élèves (ranger les plateaux après le travail, respecter le travail des autres élèves etc.).

L'adulte dans la classe guide les élèves dans leurs apprentissages et sont les garants de l'équilibre entre le libre choix des activités de la classe et la discipline. 

Coopération dans les groupes d'âges mélangés

Comme dans la vie où nous ne travaillons pas qu'avec des gens de notre âge, nos classes accueillent des enfants d'âges différents : 3 à 6 ans, 7 à 9 ans ou 10 à 12 ans.

 

Ce cadre permet aux enfants, d'apprendre les uns des autres. Ceux qui connaissent un concept pour l'avoir travaillé avec l'adulte peuvent apporter leur aide, cela leur permet de préciser leur pensée et d'adapter leur langage. Les nombreuses interactions au sein du groupe favorisent l’entraide et développent la coopération entre enfants.

3-6 ans  :  "Apprends-moi à faire seul"
6-12 ans : "Apprends-moi à penser par moi-même"

© 2019 Wi School, International Montessori Schools, Paris & suburbs, France

The aim of our schools is to educate children to become responsible global citizens and adaptable, balanced individuals. We encourage them to be curious and use their creative skills in order to cope with the challenges of our society.

Wi School proposes active learning that focuses on exploration, discovery and creativity. Students are encouraged to be both autonomous and to cooperate in group projects.  They learn to respect others and their environment.

Wi school is located in Paris: 3 preschools and 1 elementary school, and suburbs (Yvelines: 2 schools). 

Immersive bilingualism

Our pedagogical approach to bilinguism focuses on teaching in both French and English. The children learn both languages through daily use during all classes and school activities with native speaking teachers.

The Wi School approach is an immersive linguistic and cultural experience that develops children's written and spoken language skills. Students gain confidence and fluency in both English and French.

Any students who are not already bilingual when they join the school will gain oral communication skills in both languages within a year of being in the bilingual environment. They will develop fluent writing and reading skills within a few years.

Montessori scientific approach

Our pedagogy is based on Maria Montessori's principles. Her approach comes directly from her observation of children in their environment. Today her studies are largely backed up by the neuroscientific research.

 

Maria Montessori, as a Doctor, wrote a book called 'The Scientific Pedagogy'. 

Adhering to the scientific pedagogy of Maria Montessori, Wi School's approach to learning integrates recent scientific studies and tools that offer our students the best learning experience.

 

Balance between

freedom & discipline

These concepts are not usually used together, but indeed freedom & discipline, go hand in hand.

The adult in the class guides students in their learning and ensures the balance between freedom of choice and inner discipline. 

Cooperation in mixed age groups

Our mixed-age classes promote learning between children as they learn through imitating and observing their peers. Once a child has mastered a skill, they can take on the role of providing others with help, learning to express their thoughts with precision to make themselves properly understood.


The varied interactions within the group encourage the values of cooperation.

3-6 years old  :  "Teach me to do it myself"
6-12 years old : "Teach me to think by myself"