informations-pratiques-banniere2.jpg

La Communauté Enfantine 2-3 ans

Cercles abstraits
Le bien être

La communauté enfantine pour les enfants entre 2 et 3 ans accompagne vos enfants, tout en douceur, du monde de la petite enfance vers le chemin de l'école.

En ce sens, tout l'environnement tient compte de cet âge charnière où l'enfant n'est plus un bébé mais pas encore un élève.

L'enfant sera respecté dans son rythme propre pour aller vers l'autonomie pendant les temps de déjeuner, dans l'apprentissage de la continence, pour apprendre à mettre seul ses chaussures...

C'est également avec délicatesse que nos éducatrices le conduiront quotidiennement pour développer son langage, ses interactions avec les autres enfants, affiner sa motricité. 

Ce cocon de la communauté enfantine correspond particulièrement à des enfants qui sont curieux de nouvelles découvertes après une première expérience en crèche ou à la maison et qui ont maintenant besoin de nouveaux apprentissages.

Le bilinguisme

Quoi de plus naturel que d'apprendre une langue entre 2 et 3 ans ?

C'est précisément l'âge auquel l'enfant enrichit de façon fulgurante son vocabulaire et commence à structurer ses phrases.

C'est l'âge idéal pour acquérir, de façon naturelle, comme cela se passe dans les familles bilingues, une autre langue que sa langue maternelle.

Avec une éducatrice francophone et une anglophone dans la classe, l'enfant découvre les deux langues en immersion.

Ce bain linguistique et culturel place l’enfant en situation de formation permanente, dans tous les contextes de la vie de la classe qu’il va rencontrer. Cela lui permet d’acquérir sans difficulté la compréhension des deux langues parlées dans la classe. Votre enfant sera préparé à entrer dans une maternelle bilingue pour commencer des apprentissages plus scolaires.

La pédagogie

Les élèves développent leur autonomie et acquièrent de nouvelles connaissances grâce au matériel mis à leur disposition dans l'environnement.

Les enseignants proposent un certain nombre de présentations (« leçons Montessori ») à partir desquelles l'enfant s’exercera dans un cadre assurant confiance, confort et sécurité.

 

L’objectif étant de respecter les besoins et les intérêts de chaque enfant en le rendant maître de ses apprentissages.

 

L’adulte est toujours présent pour l’accompagner et l’encourager. Evidemment chaque progression, chaque réussite, doit être félicitée et valorisée.   

La socialisation

Chacun apprend à trouver sa place dans la communauté.

C'est parfois la première fois que l'enfant passe ses journées dans un groupe avec d'autres enfants : il faut apprendre à partager, à attendre avant de pouvoir prendre un objet qu'un copain utilise, apprendre à écouter les autres enfants, partager aussi l'attention de l'adulte...

Il faut bien plus d'une année pour faire ses apprentissages !

 

La Communauté Enfantine propose un cadre rassurant et bienveillant, dans un tout petit groupe pour que l'enfant puisse découvrir paisiblement ces relations sociales et qu'il apprenne à exprimer ses besoins et à attendre ceux des autres.

Tout un programme !

La motricité

La motricité de votre enfant est sans arrêt sollicitée dans notre Communauté Enfantine.

L'enfant travaille quotidiennement sur l'équilibre, la marche ou la course que ce soit à l'intérieur de la classe ou dans le parc.

De plus, toutes les activités proposées dans la classe sont un entrainement pour la motricité fine, la coordination main-oeil.

La musique et le chant

La musique, langue universelle, permet dès le plus jeune âge, d'exercer l'oreille, le rythme, la coordination, la capacité d'écoute des autres.

Le chant, travaillé dans les deux langues (français/anglais), est souvent le premier plaisir des nouvelles sonorités et de la découverte de vocabulaire.

Horaires
Communauté Enfantine

Scolarité : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h15/30

Maternelle
3-6 ans
Élémentaire
6-9 ans